L’histoire

L’histoire de Papi Cycling commence non loin du vélodrome André Pétrieux de Roubaix, qui voit chaque année l’arrivée de Paris-Roubaix. 1981, Gaetano Ferrante, immigré sicilien crée son magasin de tissus, nommé Tissus Papi. Ses cheveux grisonnants l’aident à trouver ce nom particulier, international et intergénérationnel. L’histoire est lancée. Une aventure familiale, avec ses enfants à la vente et aux achats.

A lire : Tissus Papi, une famille, qui sommes-nous ?

De Paris à Roubaix, du sport aux tissus

Les deux premières générations œuvrent pendant 30 ans ensemble et c’est en 2011 que son petit-fils Jean-Charles rejoint l’aventure. Après des années entre Paris, les rallyes et les circuits automobile européens, il laisse de côté le sport et le sport automobile, se consacrant à une nouvelle aventure. Créant TissusPapi.com, il porte ainsi l’entreprise familiale dans l’ère digitale. Passionné de sports et de cyclisme, le jeune entrepreneur roule à vélo les week-ends, en VTT tout d’abord puis en vélo de route, sur les plus belles routes des Hauts-de-France, de Belgique. La passion cycliste coule dans ses veines et il ne rate pas une édition de la reine des classiques, ses grands-parents paternels lui ayant communiqué cette passion dévorante. Une histoire de famille là aussi.

2018, Jean-Charles fait Paris-Roubaix Challenge en solo.

Un mythe en solo

2018, Jean-Charles participe au Paris-Roubaix Challenge, en solo, « histoire de voir ». L’idée d’une équipe cycliste germe dans sa tête et c’est en 2019 qu’il se lance un pari fou : être présent à Paris-Roubaix avec la maison familiale en soutien, aux couleurs de celle-ci. La famille donne son accord, son oncle Simon suit cela de près, son papa Jean-Philippe est là en soutien technique et c’est ainsi que Benjamin, Thomas et Jonathan, amis de longue date, rejoignent Jean-Charles.

2019, Jean-Charles, Jonathan, Benjamin et Thomas voient l’arrivée de Paris-Roubaix Challenge.

Une première glaciale

Au matin glacial du 13 avril 2019, les quatre copains prennent le départ de Paris-Roubaix Challenge. Quelques heures plus tard, après être passés par les secteurs pavés les plus mythiques dont celui du Carrefour de l’Arbre, les quatre compères entrent dans Roubaix, puis dans le mythique vélodrome de Roubaix. La famille, les amis sont là, accompagnés des invités de Tissus Papi.

L’histoire de Papi Cycling était lancée. S’en suivront les Paris-Roubaix, Tour de Flandres, Lille-Hardelot et bien d’autres cyclos et classiques. Une aventure !

2019, Jean-Charles, Jonathan, Benjamin et Thomas voient l’arrivée de Paris-Roubaix Challenge.

Une histoire de famille

Si l’histoire des Tissus Papi s’est créée sur celle de la famille Ferrante, l’histoire de Papi Cycling n’en est pas très loin. Chaque membre de l’équipe est un membre de la famille, un ami de longue date, un fidèle. La confiance entre nos membres est totale, créant des projets en commun, ayant vécu des aventures sportives et familiales ensemble. C’est ça aussi l’ADN de Papi Cycling, une part de l’histoire.